Depuis l’histoire du premier marathon par le soldat grec Pheidippides, ce type de course d’endurance a marqué les esprits. Il n’est donc pas surprenant qu’au cours de sa longue histoire de prouesses surhumaines et de dépassement de soi, les marathons aient accumulé leur lot de faits insolites !
50 marathons en 50 jours
Courir un marathon demande une remarquable préparation physique. Alors imaginez un peu en courir 50 ! Et en 50 jours consécutifs ! C’est l’exploit qu’a réalisé Dean Karnazes, un ultra-marathonien américain en 2006.
Le plus grand marathon du monde !
Le marathon de New-York qui traverse les 5 grands quartiers de la ville est le plus grand marathon du monde. En 2022 par exemple, ce sont plus de 50000 inscrits qui prennent part à cette célébration annuelle de la course d’endurance !
Un marathon dans l’espace
En 2007, l’astronaute Sunita Williams a couru pendant 4 heures et 24 minutes à l’intérieur de l’ISS (Station Spatiale Internationale) et a couvert 42 kilomètres au moment où le marathon de Boston se déroulait sur Terre.
Le marathon le plus dur
Difficile d’attribuer une médaille de marathon le plus dure, mais on peut faire mention de certains marathons particulièrement difficiles :
- Badwater 135 qui fait partir les coureurs d’une vallée à basse élévation pour terminer en montagne. Ce sont plus de 4 kilomètres d’ascension cumulative qui mettent les coureurs à rude épreuve.
- Le marathon Self-Transcendence : pendant 52 jours, les marathoniens empruntent le même circuit de 95 kilomètres tous les jours. En somme, ce sont presque 5000 kilomètres de course. Ce qui en fait la course la plus prolongée au monde !
Le marathon le plus vieux
Lancé en 1987, c’est le marathon le plus vieux. En effet, il se tient tous les ans depuis plus de 35 ans déjà ! C’est également un des marathons avec les temps de finition moyens les plus courts.