Différences entre la course à pied et le marathon

Nous le savons tous, pratiquer une activité physique régulière est important, pour rester en bonne santé. De ce fait, les activités sportives ne manquent pas. La course à pied et le marathon en sont des exemples ! Quels que soient vos objectifs, ces deux disciplines requièrent de l’endurance, pour vous aider à bien prendre soin de vous. Même si elles sont similaires, dans la mesure où elles nécessitent de courir, la fréquence et l’énergie mises dans chacune d’elles diffèrent nettement. Ces deux activités présentent quelques points de différence que nous allons découvrir par la suite !

La préparation physique

Un marathon se prépare pendant de nombreux mois. Il s’agit d’épreuves sportives qui se tiennent chaque année, et se disputent sur une distance bien définie. C’est pourquoi, pour participer à un marathon, il est recommandé de suivre un entraînement assidu d’au moins 12 semaines. Celui-ci vous permettra de vous mettre à niveau. Il nécessite un bon suivi alimentaire. Vous devez limiter la consommation des aliments comme le gateau d’anniversaire par exemple et tenir compte de vos limites physiques.

La course à pied, quant à elle, est toute simple. Elle ne demande pas un entraînement particulier, ni une préparation quelconque. La distance à parcourir, ainsi le temps d’arrêt dépendent de vous. Vous courez à votre propre rythme, et vous vous arrêtez lorsque vous êtes fatigué, parce que vous n’êtes pas en compétition.

L’équipement

Au-delà de la préparation physique, le marathon nécessite le choix d’un équipement adapté, pour le jour J. Il est donc important d’avoir des chaussures et une tenue adaptée pour la course à effectuer. Il est recommandé de les tester bien à l’avance, pour s’assurer qu’elles soient légères, stables et confortables. Investissez dans des pièces haut de gamme, pour éliminer la transpiration et limiter les risques de frottement. Après tout, vous la porterez pendant 3 heures environ, et vous devez y être à l’aise.

Une montre est aussi à privilégier, pour vérifier votre allure, tout en chiffrant votre progression. Cela vous permettra de mieux gérer votre vitesse et la course en général. Et rappelez-vous, ne testez pas vos équipements le jour J, mais bien avant le marathon.

Pour la course à pied, nul besoin d’équipements ou d’accessoires haut de gamme. Vous avez tout simplement besoin des baskets, d’un débardeur, d’un collant et des chaussettes de course. Rassurez-vous juste qu’ils soient tous confortables.

Comme vous pouvez le constater, le marathon demande une préparation de longue haleine et un suivi exceptionnel. Il ne s’agit pas simplement d’une course à pied, raison pour laquelle il est même recommandé de faire un examen médical pour s’assurer que vous êtes en forme. Avec la course à pied, vous prenez soin de votre forme physique, sans que cela ne soit nécessairement une compétition sportive !