Le marathon, un sport convivial

Le marathon est un sport épatant ! Qu’on y participe, qu’on suive la course sur le terrain ou qu’on la regarde à la télé, le spectacle est grandiose et sans souffrance dans les deux derniers cas ! Franchement, c’est l’un des sports les plus exigeants qui existent. Il demande une force physique et des qualités mentales hors norme. Être capable de courir plus de 40 kms requiert un entraînement particulier, des heures de travail, une alimentation adaptée, bref, une quantité de choses et de petits détails qui ne doivent surtout pas être négligés. De nombreuses personnes se fixent un challenge personnel pour couvrir la distance et c’est toujours un plaisir de voir tous ces groupes se former tout au long de la course. Les nombreux marathons organisés à travers le monde permettent même de se retrouver entre amis, ici ou là, afin d’assouvir sa passion et de participer à une course inoubliable. Un grand respect à tous ces coureurs qui tentent l’aventure.

Des athlètes hors normes

Posez la question à qui vous voulez, on vous répondra toujours que le marathon est une course exigeante. D’ailleurs, divers programmes d’entraînements permettent de nous préparer pour le jour J, de manière à mettre toutes les chances de notre côté pour franchir la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions. Ce qui est magnifique sur cette course, c’est de voir les meilleurs athlètes couvrir la distance en un peu plus de 2 heures. Un rapide calcul permet de constater que les meilleurs tiennent une moyenne de plus de 20 km/h. Proprement épatant. D’ailleurs, de nombreux coureurs africains de demi-fond ayant concouru aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde se reconvertissent dans la discipline reine du marathon. Avec plus ou moins de réussite. Mais le plaisir de les voir courir à cette vitesse est indescriptible. Tout le monde se pose une question : un athlète parviendra-t-il a briser le mur des 2 heures ? On en est tout proche, mais ce mur semble encore très difficile à franchir. Il faudra une course sans encombre, avec de très bonnes conditions météorologiques et des lièvres de qualité. Difficile, mais surtout pas impossible !

L’équipement, un point essentiel

Quand on parle marathon, on pense tout de suite à la souffrance que la course entraîne. Mais on peut atténuer cette souffrance de plusieurs manières. chaussure, short, tee-shirt auxquels ont peut ajouter divers accessoires et nous aurons là de quoi nous sublimer pendant plusieurs heures ! Une bonne paire de chaussures par exemple, LE point essentiel à maîtriser si l’on souhaite franchir la ligne d’arrivée avec le moins de bobos possible. Qui dit course exigeante dit matériel au point. Normal. Tout les athlètes de cette course extrême vous le confirmeront. Pourtant, on voit même certains concurrent courir pieds nus ! Enfin, on voit de tout sur un marathon. Nombreux sont les concurrents qui relèvent un défi personnel ou un pari amusant passé entre copains ! Reste qu’il faudra bien aller au bout de l’aventure. Dans le cas contraire, on pourra toujours se dire qu’on en a appris davantage et que toutes ces sensations accumulées nous permettront d’aller un peu plus loin lors de la prochaine compétition.