Comment préparer un marathon ?

Les marathons, on en parle, on y participe presque tous les ans et ils sont diffusés sur presque toutes les chaînes internationales. C’est une épreuve sportive de course à pied pouvant être disputée sur une distance de 42.195 kilomètres et généralement en agglomération. Selon sa longueur, il peut être une épreuve aisée ou un véritable calvaire en fonction de votre niveau de préparation. S’inscrire à un marathon demande donc réflexion et préparation.

Préparation pour son premier marathon

Tout d’abord, ce ne sont pas uniquement ceux qui sont passionnés par la course qui pourront préparer un marathon. Pour les débutants il est préférable de faire un entrainement assidu d’au moins 12 semaines. Plus le temps passé à s’entrainer est grand plus votre niveau d’adaptation le sera. Il faut également connaître ses limites et faire confiance à son corps et faire très attention à sa nutrition.

Courir avec des amis ou un groupe de coureurs est recommandé pour votre entrainement et la période de rodage ; il vous faudra également faire quelques tours en salle de gym car courir uniquement ne suffira pas à vous mettre en bonne condition physique pour le Jour J. Ne brûlez surtout pas les étapes ; assurez-vous de progression étape par étape. Choisissez une tenue de sport dans laquelle vous serez à l’aise et attachez une attention particulière à la chaussure choisie.

Quelques conseils indispensables

Il est à souligner que le but du marathon c’est de parcourir les 42.195 km. L’objectif n’est pas de battre un record de temps. Cela dit, il n’est pas rare de voir des coureurs qui abandonnent en pleine course. Ce qui nous amène à ces quelques petits conseils : d’abord il est important de faire un examen médical complet avant de vous lancer pour le marathon. Prenez le temps de courir des distances similaires et préparez-vous mentalement à persévérer lors de la course le jour en question.